fr_fr_flag

La ville de Elne

Elne se trouve à 5 km de la côte et à 12 km de Perpignan, aux pieds des Albères et des Pyrénées. Une rencontre entre la montagne et la mer. Une invitation à explorer les vastes régions naturelles, les routes des vignobles du Languedoc-Roussillon et à découvrir les richesses culturelles. Elne, cité d'arts entre mer et montagne.

Dans le bas de la ville se trouvent nombres d'agréables petits magasins et de bistrots avec terrasse entre les murs d'enceinte et les portes de la ville. Un des atouts de cette région ensoleillée est la culture des fruits et légumes dont la récolte est étalée les jours de marché (trois fois par semaine) et également dans les magasins de la cité.

Elne, une ville d'art entre les Pyrénées et la mer.

La cathédrale fut construite au 11e siècle dans le haut de la ville, sur les vestiges d'un ancien oppidum gallo-romain 'Illibéris'. Elne fut siège épiscopal du Roussillon à partir du 6e siècle jusqu'au 17e siècle. Le cloître, dans son écrin de marbre bleuté, est un des plus beaux de la Catalogne Romane. Actuellement, il abrite le musée archéologique. A partir du cloître sont organisées des visites guidées du cloître, de la cathédrale, des remparts de la ville et du musée Terrus. Dans ce dernier sont exposées des oeuvres du peintre E. Terrus (1857-1944), ami de H. Matisse plus réputé, et du sculpteur A. Maillol (1861-1922).

Durant toute l'année se succèdent concerts et festivités. L'artisanat et avant tout la tradition sont perpétués entre autres dans la 'sardane', danse exécutée tous les mercredis soir durant l'été: un événement exceptionnel.

A partir de Elne, il suffit de parcourir 5 km à travers vignobles et vergers pour atteindre la côte, la réserve naturelle de l'ancienne embouchure du Tech avec sa plage de sable. Près de là se trouve la plage de St.-Cyprien. En outre de nombreuses activités sportives sont possibles, des sports nautiques au tennis, à l'équitation et au golf. S'écartant de la mer, on peut effectuer de belles promenades vers les chaînes de montagnes proches: les Corbières au nord, les Pyrénées à l'ouest et les Albères au sud.

En plus des bâtiments magnifiques de style roman et gothique, une visite des forteresses cathares de Peyrepertuse et Quéribus vaut certainement le détour. La préhistoire est également présente au musée de Tautavel. Et puis, n'oubliez pas les Gorges de Galamus, la cité balnéaire pittoresque de Collioure, etc.


Découvrez quelques lieux incontournables près de Elne